L’Uvariopsis dicaprio : le pendant végétal de Leonardo DiCaprio
Selon les informations rapportées par nos confrères de CNN, la forêt Ebo est un écosystème où vivent plusieurs communautés humaines ainsi qu’une variété d’espèces végétales et animales dont les plus connues sont les gorilles et les chimpanzés. Il peut sembler étrange que le nom de cet acteur multirécompensé soit attribué à cette nouvelle espèce d’arbre tropical quand on sait que la pratique scientifique consiste à attribuer le nom de l’espèce découverte au scientifique ayant permis l’obtention d’une avancée significative sur le projet de recherche.
Seulement, le cas d’Uvariopsis dicaprio a une explication évidente. En effet, en 2020, Leonardo DiCaprio s’était fait remarquer en prenant ouvertement position contre un projet d’exploitation minière dans la forêt d’Ebo. Il s’agissait d’un projet dévastateur pour cet écosystème. La levée de boucliers de l’acteur aura finalement contraint le Gouvernement camerounais à faire marche arrière en abandonnant le projet.
Le commentaire des chercheurs
« Nous avons beaucoup apprécié le soutien que Leo nous a apporté dans notre campagne pour la protection d’Ebo l’année dernière, il nous a donc semblé approprié de l’honorer de cette manière, en donnant son nom à une espèce unique à cette forêt. Si la concession forestière avait été maintenue, nous aurions probablement perdu cette espèce à cause de l’extraction du bois et de l’agriculture sur brûlis qui suit généralement »,
A affirmé dans un communiqué Martin Cheek, l’un des scientifiques du RBG Kew ayant participé à la recherche.
À propos de l'auteur, Christophe Lobby AGBODJI
Commentaires
Il n'y a aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à en laisser un !
Laisser un commentaire