Alerte : la forêt amazonienne émet du CO2
L’avenir de la Terre est en péril. Et pour cause, de récentes études ont révélé qu’une grande partie du bassin de l’Amazonie est une source d’émission du CO2. Ladite étude publiée par la revue Nature en ce mois de juillet 2021 a été menée par des chercheurs brésiliens.
Les recherches ont porté sur la collecte, entre 2010 et 2018 de 600 échantillons de CO2 et de monoxyde de carbone à une altitude de plus de 3,5 km du sol. Les résultats issus de l’étude de ces échantillons présentent le bassin amazonien comme émetteur de CO2. Or, il est utile de le préciser, les forêts tropicales absorbent à elles seules environ 30 % des gaz à effet de serre produits à la suite des activités humaines. C’est pourquoi les inquiétudes des scientifiques semblent être justifiées.
Les éventuelles causes de la situation
Le passage des forêts amazoniennes de leur statut de puits de carbone à leur qualité de source de CO2 n’est pas sans explications. La déforestation, les incendies volontaires et l’accélération du réchauffement local sont les principales raisons avancées pour expliquer la situation. Et ce n’est pas tout. La course pour l’agriculture intensive ainsi que l’élevage industriel sont des réalités de la région à prendre en compte.
À cette allure, il n’est l’ombre d’aucun doute que la situation ira de mal en pire au cours des prochaines années. Cet essoufflement de la forêt amazonienne qui représente, à elle seule la moitié des forêts tropicales de la toute la planète Terre est de nature à engendrer les pires des incertitudes par rapport à l’avenir de la race humaine. Peut-être qu’une prompte réaction de la communauté internationale pourrait encore permettre de sauver la Terre et ses habitants.
À propos de l'auteur, Christophe Lobby AGBODJI
Commentaires
Il n'y a aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à en laisser un !
Laisser un commentaire