Un énorme iceberg, d’environ 3 500 kilomètres carrés, d’une épaisseur de 400 mètres et pesant près de 1000 milliards de tonnes, a dérivé dans l’Atlantique depuis 2020. Il se dirige maintenant vers l’île britannique de Géorgie du Sud, ce qui représente une menace pour la faune qui y vit.

Au cours de l’année 2020, l’A23a a commencé à dériver vers le nord, ralentissant progressivement son avancée. Cependant, en décembre 2024, il a enfin échappé à l’emprise d’un vortex qui l’avait ralenti. Cette trajectoire inquiète la communauté scientifique, car elle menace les animaux qui vivent dans la région où se dirige l’iceberg. En particulier, les millions d’oiseaux, de manchots empereurs et de phoques pourraient se retrouver privés d’accès à l’océan, leur principale source de nourriture. En 2004, une situation similaire s’est produite : des centaines de poussins manchots ont échoué sur les plages après le naufrage de l’iceberg A38 près de l’île.
« D’après les images satellitaires, cet iceberg, contrairement aux précédents icebergs géants, ne semble pas se fragmenter en de plus petits morceaux au cours de sa dérive. Il est difficile de prévoir avec exactitude sa trajectoire, mais les courants dominants laissent penser que ce colosse atteindra les abords du plateau continental, situé en eaux peu profondes, autour de la Géorgie du Sud d’ici à deux à quatre semaines. Ce qui pourrait se produire ensuite reste incertain », a expliqué à l’AFP, Andrew Meijers, océanographe au British Antarctic Survey.
On craint surtout que ces évènements se multiplient au cours des décennies prochaines en raison de l’instabilité de la calotte glaciaire qui recouvre l’Antarctique. Cette instabilité est attribuable au réchauffement de l’air et des océans.
