Brigitte Bardot : l'icône du cinéma français s'est éteinte à 91 ans, obsèques le 7 janvier à Saint-Tropez (1934 - 2025)


··Temps de lecture : 9 minutes
Brigitte Bardot est décédée le 28 décembre 2025 à l'âge de 91 ans dans sa propriété de La Madrague à Saint-Tropez. L'actrice légendaire, devenue militante de la cause animale, sera inhumée le mercredi 7 janvier 2026 lors d'une cérémonie placée sous le signe de la simplicité. Retour sur la vie de cette icône française qui a marqué le cinéma mondial avant de consacrer 50 ans à la défense des animaux.
Brigitte Bardot : l'icône du cinéma français s'est éteinte à 91 ans, obsèques le 7 janvier à Saint-Tropez (1934 - 2025)
Brigitte Bardot by judacoregio is licensed under CC BY 2.0.

Brigitte Bardot, de star mondiale à militante : un destin hors du commun


Brigitte Bardot, c’était d’abord un regard. Des yeux de biche, une moue sensuelle, une liberté qui dérangeait autant qu’elle fascinait. En 1956, Roger Vadim, son premier mari et Pygmalion, la propulse sur les écrans du monde entier avec "Et Dieu… créa la femme". Le film fait scandale, BB devient une icône planétaire du cinéma français. À 22 ans, la petite bourgeoise parisienne née dans les beaux quartiers incarne soudain l’émancipation féminine, la révolution sexuelle avant l’heure.


Sa carrière cinématographique compte 45 films entre 1952 et 1973 : "Le Mépris" de Jean-Luc Godard, "Viva Maria" de Louis Malle, "La Vérité" de Clouzot… Elle est adulée, copiée, désirée. Les Beatles veulent tourner avec elle, John Lennon accroche son poster au plafond. Hollywood lui tend les bras avec des rôles aux côtés de Steve McQueen et dans les James Bond. Elle refuse tout. Trop attachée à sa liberté, à Saint-Tropez, à sa façon de vivre.


Les quatre mariages de Brigitte Bardot : de Roger Vadim à Bernard d’Ormale


Roger Vadim fut le premier mari de Brigitte Bardot, celui qui l’a "faite", comme elle disait. Mariée à 18 ans en 1952, divorcée à 23 ans en 1957, elle reste son amie jusqu’à la fin. Puis vient Jacques Charrier, le père de son unique enfant Nicolas-Jacques Charrier, né en 1960. Un fils qu’elle aura du mal à élever, coincée entre baby blues et pression d’une carrière dévorante. Jacques Charrier, décédé en septembre 2025, l’aura précédée de quelques mois dans la mort.


En 1966, c’est le coup de foudre avec Gunter Sachs, milliardaire allemand qui largue des milliers de roses depuis un hélicoptère sur La Madrague pour conquérir l’actrice. Le mariage dure trois ans, ponctué d’une liaison passionnelle avec Serge Gainsbourg qui lui composera "Harley Davidson", "Bonnie & Clyde" et la première version de "Je t’aime… moi non plus".


Et puis, en 1992, Bernard d’Ormale. Leur rencontre à Saint-Tropez se conclut par un mariage discret dans une petite chapelle norvégienne. "Mon rêve serait la solitude à deux. Je voudrais me marier pour la dernière fois de ma vie", avait confié Brigitte Bardot. Ce quatrième mariage durera 33 ans, jusqu’à son décès le 28 décembre 2025. C’est auprès de Bernard d’Ormale qu’elle s’est éteinte, à La Madrague, face à cette mer qu’elle chérissait tant.


1977 : la campagne emblématique pour sauver les bébés phoques sur la banquise


Mars 1977 marque un tournant dans la vie de Brigitte Bardot et dans la défense de la cause animale. À 43 ans, l’actrice débarque sur la banquise canadienne de Blanc-Sablon aux côtés de l’écologiste Franz Weber. Dans ses bras : un blanchon, ce bébé phoque à la fourrure immaculée. La photo fait le tour du monde. "Voilà ce que c’est qu’un bébé phoque et voilà ce qu’on tue", dit-elle, la voix tremblante d’émotion, couchée sur la glace en caressant ces "petites choses qui se laissent prendre comme ça tout confiants, adorables".


"Sans lui, je n’existerais pas. Il a pris le risque de m’accompagner pour défendre les phoques massacrés", confiera Brigitte Bardot plus tard à propos de Franz Weber. "C’est grâce à lui que je suis devenue la guerrière, la combattante de toutes les sortes d’atrocités que les humains font subir aux animaux de par le monde."


Le duo affronte chasseurs hostiles et gouvernement canadien. Face aux journalistes, Bardot lance : "Nous supplions le gouvernement canadien de trouver une solution. Le phoque est en voie de disparition. Même si la chasse aux phoques fait partie de vos traditions, eh bien les traditions changent. Et seuls les imbéciles ne changent pas d’avis !"


Résultat de cette campagne pour les phoques : le président Valéry Giscard d’Estaing interdit l’importation de peaux de phoques en France. L’Europe suivra. Paul Watson, fondateur de Sea Shepherd, se souvient de leur rencontre : "J’étais en hypothermie quand cette femme est venue m’enlacer. Je ne savais même pas qui elle était. Depuis, j’ai travaillé avec elle pendant 49 ans."


La Fondation Brigitte Bardot : 40 ans de combat pour la protection animale


En 1986, Brigitte Bardot crée sa Fondation pour la protection des animaux, financée par la vente de ses bijoux et souvenirs de star. Elle disperse son passé de paillettes pour construire un avenir aux animaux. La bague offerte par Gunter Sachs ? Aux enchères. Les robes iconiques ? Vendues. "J’ai donné ma jeunesse et ma beauté aux hommes. Que je donne ma sagesse et mon expérience aux animaux", déclare-t-elle alors.


Reconnue d’utilité publique en 1992, la Fondation Brigitte Bardot est devenue une référence mondiale de la protection animale. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : plus de 12 000 animaux recueillis dans "l’Arche de BB", 4 refuges en France (La Mare Auzou en Normandie, Bazoches dans les Yvelines, Montpon en Dordogne, et La Davière en Vendée), 300 salariés, 500 bénévoles, 40 000 donateurs, et des actions dans 70 pays.


Chevaux sauvés de l’abattoir, chiens abandonnés, vaches rescapées, moutons, chèvres… Tous y vivent sans cage, en liberté, jusqu’à leur belle mort. "Chaque animal a des droits", répétait inlassablement Brigitte Bardot.


La Fondation mène des batailles contre la corrida, l’expérimentation animale, la chasse à courre, les cirques avec animaux. Elle interpelle les politiques, fait condamner les maltraitants, sauve chaque jour des vies. "La Fondation portera l’œuvre de Brigitte Bardot, plus que jamais", ont promis ses équipes après l’annonce du décès.


Obsèques du 7 janvier 2026 : un mystère autour des dernières volontés de Brigitte Bardot


Un mystère entoure encore le lieu de repos éternel de Brigitte Bardot. En 2018, dans son livre "Larmes de combat", l’actrice avait été claire : elle voulait être enterrée à La Madrague, dans son jardin, près de ses animaux. "J’ai choisi un petit coin proche de la mer, qui a été entériné par les autorités, loin des regards, mais près des tombes de mon petit cimetière animal", expliquait-elle. Elle refusait catégoriquement le cimetière de Saint-Tropez : "Je préfère reposer là plutôt que dans le cimetière où une foule de connards risquerait d’abîmer la tombe de mes parents et de mes grands-parents. Je veux qu’on leur foute la paix !"


Pourtant, Brigitte Bardot a changé d’avis peu avant sa mort. Pour des raisons qui restent inconnues, l’icône sera finalement inhumée au cimetière marin de Saint-Tropez, face à la Méditerranée, face à sa Madrague adorée. La maire de Saint-Tropez, Sylvie Siri, a confirmé : "J’ai respecté ses dernières volontés. Seule la défunte avait décidé de son lieu d’enterrement."


Les obsèques de Brigitte Bardot auront lieu le mercredi 7 janvier 2026 à 11h à l’église Notre-Dame de l’Assomption de Saint-Tropez. La cérémonie religieuse se déroulera dans l’intimité, mais sera retransmise sur écrans géants sur le port et place des Lices pour que les Tropéziens et admirateurs puissent se recueillir. L’inhumation sera privée et confidentielle au cimetière marin, où Brigitte Bardot rejoindra ses parents et reposera non loin de Roger Vadim.


"L’esprit de l’ensemble de la cérémonie est placé sous le signe de la simplicité et sans chi-chi, le mot d’ordre de BB en toutes circonstances", a précisé la Fondation Brigitte Bardot. Même les fleurs sont choisies selon ses goûts : "Des fleurs champêtres - pas de roses -, des bouquets simples et colorés". La photo du faire-part est celle "que Brigitte Bardot préférait entre toutes".


L’Élysée a proposé un hommage national à Brigitte Bardot, comme pour Johnny Hallyday ou Jean-Paul Belmondo. La famille n’a pas donné suite. L’actrice n’en aurait sans doute pas voulu.


"La liberté, c’est d’être soi, même quand ça dérange", écrivait Brigitte Bardot dans son dernier livre, "Mon BBcédaire", publié en octobre 2025. Elle l’a été jusqu’au bout : libre, indomptable, entière. Une légende française qui a choisi d’être, avant tout, une amie des bêtes. Comme elle le disait si bien : "Les animaux sont mes amis, je ne mange pas mes amis."


 


Brigitte Bardot : les informations essentielles


  • Date de décès : 28 décembre 2025 à 91 ans à La Madrague, Saint-Tropez
  • Date des obsèques : Mercredi 7 janvier 2026 à 11h
  • Lieu des obsèques : Église Notre-Dame de l’Assomption, Saint-Tropez
  • Inhumation : Cimetière marin de Saint-Tropez
  • Carrière cinématographique : 45 films de 1952 à 1973
  • Films emblématiques : "Et Dieu… créa la femme" (1956), "Le Mépris" (1963), "Viva Maria" (1965)
  • Premier mari : Roger Vadim (1952-1957), réalisateur
  • Deuxième mari : Jacques Charrier (1959-1963), père de Nicolas-Jacques Charrier
  • Troisième mari : Gunter Sachs (1966-1969), industriel allemand
  • Quatrième mari : Bernard d’Ormale (depuis 1992), à ses côtés lors du décès
  • Liaison célèbre : Serge Gainsbourg (1967-1968), qui lui compose "Harley Davidson" et "Bonnie & Clyde"
  • Tournant de vie : 1973, abandon du cinéma à 39 ans pour la cause animale
  • Campagne historique : Mars 1977, banquise canadienne avec Franz Weber pour les bébés phoques
  • Création Fondation : 1986 à Saint-Tropez, reconnue d’utilité publique en 1992
  • Bilan Fondation : 12 000+ animaux sauvés, 4 refuges, 300 salariés, 40 000 donateurs, 70 pays
  • Refuges FBB : La Mare Auzou (Eure), Bazoches (Yvelines), Montpon (Dordogne), La Davière (Vendée)
  • Retransmission obsèques : Écrans géants sur le port et place des Lices de Saint-Tropez
  • Mystère volontés : Voulait initialement être enterrée à La Madrague, a changé d’avis pour raisons inconnues
  • Esprit cérémonie : Simplicité et sans chi-chi, fleurs champêtres colorées
  • Hommage national : Proposé par l’Élysée, refusé par la famille
  • Dernier livre : "Mon BBcédaire" (Fayard, octobre 2025)
  • Citation emblématique : "Les animaux sont mes amis, je ne mange pas mes amis"

Qu'en as-tu pensé ?

❤️0
😂0
👍0
😭0
😡0
🙄0
🤯0
😬0

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.


Soyez le premier à en laisser un !


Poste un commentaire


Suggestions de la rédac'

DrakouNews Késako ?


Publié le 31 mai 2020 à 16h30

Hécatombe chez les pollinisateurs


Publié le 26 juin 2020 à 14h45

Ce papillon est un oiseau rare !


Publié le 26 juillet 2020 à 21h00

Articles épinglés

Aujourd'hui VDM a 15 ans (et ce n'est pas une) VDM !


Publié le 01 janvier 2023 à 16h40

DrakouNews Késako ?


Publié le 31 mai 2020 à 16h30

Newsletter

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter en entrant votre adresse e-mail ci-dessous.


Fermer
Poste un commentaire

Tous les champs sont requis.









Fermer
Alertez-nous










Fermer
Recherchez un article