Corée du Nord : des ados exécutés pour avoir regardé Squid Game


··Temps de lecture : 4 minutes

Un rapport d'Amnesty International vient de révéler l'horreur. En Corée du Nord, des lycéens auraient été exécutés publiquement pour avoir osé regarder un K-drama.

Corée du Nord : des ados exécutés pour avoir regardé Squid Game
© Shutterstock | Faiz Zaki

Vous trouvez que votre abonnement Netflix est cher ? En Corée du Nord, regarder une série peut littéralement vous coûter la vie. Et ce n’est malheureusement pas une métaphore.


Dans un rapport publié ce 4 février 2026, Amnesty International a recueilli les témoignages de 25 Nord-Coréens ayant réussi à fuir vers la Corée du Sud. Ce qu’ils racontent est glaçant. Selon nos confrères de La Libre, des jeunes, notamment des lycéens, auraient été exécutés publiquement pour avoir visionné Squid Game ou d’autres K-dramas, introduits clandestinement dans le pays via des clés USB en provenance de Chine. D’autres ont été envoyés dans des camps de travail forcé pour des années. Leur crime ? Avoir regardé une série. On est loin du simple contrôle parental.


Un système répressif aussi brutal qu’absurde


Tout repose sur la « Loi sur l’élimination de la pensée et de la culture réactionnaires », adoptée en 2020. Regarder, posséder ou distribuer des contenus sud-coréens ou américains est passible de la peine de mort. D’après les informations de France Info, dès 2021, un homme avait été fusillé pour avoir distribué des épisodes de Squid Game. Un étudiant qui avait simplement acheté la clé USB avait écopé de la prison à perpétuité. Et pour traquer les amateurs de BTS ou de dramas, le régime a déployé le Groupe 109, une unité spéciale qui fouille sacs, téléphones et domiciles sans aucun mandat.


Mais voilà, comme souvent dans les régimes autoritaires, la justice est à géométrie variable. Si tu es riche, tu paies un pot-de-vin de 5 000 à 10 000 dollars — soit plusieurs années de revenus pour un Nord-Coréen moyen — et tu t’en sors avec un avertissement. Si tu es pauvre, tu finis devant le peloton d’exécution. Comme le résume Sarah Brooks, directrice régionale adjointe d’Amnesty International, selon nos confrères d’Amnesty International Belgique :


« Ces témoignages montrent que la Corée du Nord applique des lois orwelliennes, en vertu desquelles regarder une série télévisée sud-coréenne peut vous coûter la vie — à moins que vous ne puissiez payer. »

Des exécutions transformées en spectacle


Le pire dans tout ça ? Les autorités organisent ces exécutions en « spectacles éducatifs ». Des dizaines de milliers de citoyens, y compris des élèves, sont forcés d’y assister. C’est présenté comme de l’éducation idéologique. Tu as bien lu : on emmène des gamins regarder des gens se faire tuer pour leur apprendre à ne pas regarder la télé. L’ironie est aussi cruelle que le régime lui-même.


Et le comble ? Selon les témoins interrogés par Amnesty International, tout le monde regarde ces contenus en Corée du Nord. Les ouvriers ouvertement, les fonctionnaires du parti fièrement, et la police… en toute sécurité. Ceux qui répriment sont aussi ceux qui consomment. Kim Jong-un a peut-être trouvé le vrai jeu du calmar : survivre à sa propre curiosité culturelle dans un pays où un épisode de série peut signer votre arrêt de mort.


En bref


  • Source : Rapport Amnesty International publié le 4 février 2026, basé sur 25 témoignages de transfuges nord-coréens
  • Victimes : Des lycéens exécutés publiquement pour avoir visionné Squid Game et d’autres K-dramas
  • Loi invoquée : « Élimination de la pensée et de la culture réactionnaires » (2020), peine de mort possible
  • Groupe 109 : Unité spéciale chargée de traquer les consommateurs de contenus sud-coréens et américains
  • Justice à deux vitesses : Les riches paient 5 000 à 10 000 $ de pot-de-vin pour s’en sortir, les pauvres sont exécutés
  • Exécutions publiques : Des élèves forcés d’y assister dans le cadre de leur « éducation idéologique »

Qu'en as-tu pensé ?

❤️0
😂0
👍0
😭0
😡0
🙄0
🤯0
😬0

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.


Soyez le premier à en laisser un !


Poste un commentaire


Articles épinglés

Aujourd'hui VDM a 15 ans (et ce n'est pas une) VDM !


Publié le 01 janvier 2023 à 16h40

DrakouNews Késako ?


Publié le 31 mai 2020 à 16h30

Newsletter

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter en entrant votre adresse e-mail ci-dessous.


Fermer
Poste un commentaire

Tous les champs sont requis.









Fermer
Alertez-nous










Fermer
Recherchez un article