À Noeux-les-Mines, dans un appartement en pleine rénovation, des lettres d’un soldat britannique datant de 1916-1917 sont découvertes sous le plancher, ainsi que des munitions et un huilier.

Le soldat se nommant William Swift s’est engagé en 1914 après avoir menti sur son âge. Il se retrouve sur le territoire français et plus précisément à Noeux-les-Mines à partir de l’été 1916. Les chercheurs ont alors pu retracer son parcours et retrouver sa trace, le soldat étant décédé sur le champ de bataille le 9 mai 1917 à Monchy-Le-Preux.
Le Mémorial 14-18 de Notre-Dame-de-Lorette a alors décidé de lancer un appel sur Facebook dans l’idée de retrouver des descendants de ce jeune soldat anglais. Grâce à la mobilisation des internautes, l’arrière-petit-neveu de William Swift a été retrouvé, le but étant désormais d’organiser une rencontre afin de restituer l’héritage familial à la descendance de ce soldat.
Pas seulement dans le Nord, des objets et des correspondances sont retrouvés un peu partout en France. Rappelez-vous en début d’année dans le Var, des lettres et une médaille ont été découvertes dans un coffre fort acquis par un collectionneur puis restitué aux héritiers du soldat.
