Vous connaissez probablement les concours de beauté pour femmes ? Mais saviez-vous qu’il en existe également pour chameaux ?

Organisé en Arabie Saoudite, dans le désert au nord-est de Riyad, chaque année, le festival du roi Abdelaziz est le rendez-vous incontournable de la tradition bédouine avec des éleveurs en provenance du Golfe. Les chameaux sont alors présentés lors d’un défilé et les prix peuvent grimper jusqu’à 66 millions de dollars.
Pour départager les camélidés lors du concours, de nombreux critères sont jugés comme par exemple la taille et la forme de la bosse, ainsi que celles des lèvres et du cou.
Mais cette année, le concours ne s’est pas déroulé comme prévu. 43 chameaux ont été disqualifiés après l’examen physique et médical des animaux, lors de leur passage aux rayons X. Les chameaux avaient subi des injections de botox et ne partageaient pas les standards des concurrents, puisque le botox appartient à la branche de la chirurgie esthétique. C’est le plus grand nombre de disqualifications enregistrées depuis le lancement de ce concours six ans plus tôt.
Heureusement, les responsables de l’organisation de ce concours veillent au grain. Ils considèrent que ces opérations de chirurgie sur animaux sont de la maltraitance et donc les bêtes sont hors cadre du règlement. Une exclusion à vie au concours est possible pour chaque propriétaire pratiquant ce type d’injections sur les chameaux.
Au même titre qu’une Miss, les chameaux doivent se présenter dans leur beauté naturelle. Alors prêt pour le défilé ?
