Quand la ministre des Médias veut réécrire la ligne éditoriale de la RTBF et parle de gauchos


··Temps de lecture : 6 minutes

Jacqueline Galant (MR), ministre des Médias, vient d'allumer un incendie politique dont elle ne mesure peut-être pas encore l'ampleur. Lors d'une conférence du MR à Walhain le 13 janvier, diffusée sur YouTube mercredi, elle s'est félicitée des départs prochains de deux hauts responsables de la RTBF, espérant imposer une ligne éditoriale "de l'autre côté de l'échiquier politique". Au passage, elle a qualifié les journalistes de la RTBF de "gauchos" et attaqué la présidente du conseil d'administration, Joëlle Milquet. Résultat : tollé général, de l'opposition au gouvernement, de l'AJP à la RTBF elle-même. Même sa propre ministre-présidente la recadre publiquement. Bienvenue dans la tempête.

Quand la ministre des Médias veut réécrire la ligne éditoriale de la RTBF et parle de gauchos
© Shutterstock | kristof lauwers

Des propos qui ne passent pas


"Dans la nouvelle génération de journalistes de la RTBF, il y a quand même beaucoup de gauchos", lâche Jacqueline Galant le 13 janvier à Walhain, sous les yeux de Georges-Louis Bouchez. La ministre espère qu’avec les départs de Jean-Paul Philippot (administrateur général) et Jean-Pierre Jacqmin (directeur de l’information), on pourra "apporter une ligne éditoriale un peu différente, qui ira de l’autre côté de l’échiquier politique". Cerise sur le gâteau : elle assure que les administrateurs MR au conseil d’administration vont "faire bouger les choses". Bouchez précise le profil recherché : "Je ne veux pas un type de droite, juste qu’il ne soit pas de gauche et honnête." Notons au passage la subtilité.


Même ses alliés la lâchent


La réaction ne se fait pas attendre. Martin Casier (PS) parle de "faute politique majeure" et d’entrave à la liberté de la presse. Ecolo évoque une "stratégie d’intimidation indigne d’un État de droit". DéFI juge ses déclarations "gravissimes". Mais le coup le plus dur vient de sa propre ministre-présidente : Elisabeth Degryse (Les Engagés) condamne publiquement les propos "disgracieux et insultants" de sa partenaire de gouvernement. Elle annonce qu’elle va s’entretenir avec Galant pour lui rappeler "l’indispensable respect à avoir vis-à-vis des journalistes". Quand votre camp vous désavoue publiquement, c’est rarement bon signe.


L’AJP hausse le ton


L’Association des journalistes professionnels ne mâche pas ses mots. Elle qualifie les propos de Galant d’"ingérence inacceptable dans l’indépendance du service public" et dénonce une "campagne illibérale contre la RTBF et ses journalistes". L’AJP rappelle un principe pourtant évident : "Les médias et les journalistes ne sont au service d’aucun parti ni d’aucune idéologie. Leur indépendance doit être protégée et garantie, ce qui est précisément le rôle que devrait jouer la ministre des Médias." Oups. L’association appelle à un "sursaut des forces démocratiques" pour faire cesser cette campagne. C’est dire le niveau d’inquiétude.


La RTBF refuse l’ingérence


Dans un communiqué signé par la direction de la RTBF, la direction de l’information et la Société des journalistes, le média public refuse catégoriquement toute forme d’ingérence. "Nous acceptons les critiques et le débat public mais nous refusons toute forme d’ingérence", martèle le texte. La RTBF condamne les déclarations qui portent atteinte à l’indépendance éditoriale et dénonce "le climat de pression et de menaces répétées" qui touche l’ensemble de ses équipes. Le message est clair : la ligne éditoriale ne se décidera pas dans les conférences du MR.


Bouchez persiste et signe


Plutôt que de calmer le jeu, Georges-Louis Bouchez enfonce le clou. Sur X, il affirme que Jacqueline Galant a "l’entier soutien du MR" et qu’elle "n’a pas à s’excuser de vouloir faire respecter le pluralisme des médias". Il ajoute : "Critiquer une ligne éditoriale n’est en rien un musèlement de la presse." Sauf que critiquer est une chose, annoncer qu’on va utiliser les administrateurs du CA pour "corriger les choses" en est une autre. Cette confusion entre critique légitime et ingérence politique commence à devenir un problème démocratique.


Le MR se croit-il tout puissant et tout permis ?


Ce n’est pas la première fois que le MR s’en prend à la RTBF. Bouchez accuse régulièrement le média public d’être un "fournisseur officiel de fake news". Récemment, il a également attaqué BX1, accusé d’être le "réseau social du Parti Socialiste". Un pattern se dessine : dès qu’un média déplaît au MR, il devient une cible. Le parti libéral semble confondre pouvoir politique et droit de regard sur les rédactions. Rappelons une évidence : être au gouvernement ne donne pas le droit de dicter ce que les journalistes doivent écrire ou penser. Le MR a-t-il oublié les principes de base de la démocratie libérale qu’il prétend défendre ? L’indépendance des médias n’est pas une option, c’est un pilier fondamental de l’État de droit. Quand une ministre des Médias devient elle-même une menace pour la liberté de la presse, on touche au paradoxe le plus inquiétant.


DrakouNews soutient la RTBF


Affirmons-le clairement : DrakouNews défend sans réserve la RTBF et son indépendance éditoriale. Un média public n’a pas à être "de gauche" ou "de droite", il doit être libre. Libre d’enquêter, libre de critiquer, libre d’informer sans pression politique. Qualifier des journalistes de "gauchos" parce qu’ils ne vous plaisent pas, ce n’est pas défendre le pluralisme, c’est tenter de museler ceux qui vous dérangent. Annoncer qu’on va utiliser les administrateurs du conseil d’administration pour "faire bouger les choses", c’est de l’ingérence politique déguisée en bonne intention. La RTBF appartient aux citoyens belges, pas au MR. Ses journalistes font leur métier avec rigueur et déontologie. Ils méritent le respect, pas des attaques répétées visant à les intimider. La liberté de la presse n’est pas négociable. Même quand ça déplaît au pouvoir en place. Surtout quand ça déplaît au pouvoir en place.


En bref


Le 13 janvier à Walhain, Jacqueline Galant (MR) s’est félicitée des départs de Jean-Paul Philippot et Jean-Pierre Jacqmin à la RTBF, espérant une ligne éditoriale "de l’autre côté de l’échiquier politique". Elle a qualifié les journalistes de "gauchos" et attaqué Joëlle Milquet.


Georges-Louis Bouchez a annoncé vouloir un nouveau directeur de l’information "pas de gauche et honnête", laissant entendre que les administrateurs MR au CA allaient "faire bouger les choses". La vidéo a été diffusée mercredi sur YouTube du MR.


Vague de critiques tous azimuts : le PS parle de "faute politique majeure", Ecolo de "stratégie d’intimidation indigne", DéFI de propos "gravissimes". Même Elisabeth Degryse (Les Engagés), ministre-présidente, condamne publiquement sa partenaire de gouvernement.


Le MR multiplie les attaques contre les médias : après la RTBF qualifiée de "fournisseur officiel de fake news", BX1 accusé d’être le "réseau social du PS". Un pattern inquiétant de tentatives d’ingérence dans les rédactions qui dérangent le parti au pouvoir.


DrakouNews défend sans réserve l’indépendance éditoriale de la RTBF. Un média public doit être libre d’informer sans pression politique. La liberté de la presse n’est pas négociable, même quand elle déplaît au pouvoir en place.


Qu'en as-tu pensé ?

❤️0
😂0
👍0
😭0
😡0
🙄0
🤯0
😬0

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.


Soyez le premier à en laisser un !


Poste un commentaire


Suggestions de la rédac'

En avril, Periscope en péril


Publié le 21 février 2021 à 17h05

Quand la chanteuse Angèle dupe les médias Français


Publié le 06 janvier 2021 à 19h00

Articles épinglés

Aujourd'hui VDM a 15 ans (et ce n'est pas une) VDM !


Publié le 01 janvier 2023 à 16h40

DrakouNews Késako ?


Publié le 31 mai 2020 à 16h30

Newsletter

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter en entrant votre adresse e-mail ci-dessous.


Fermer
Poste un commentaire

Tous les champs sont requis.









Fermer
Alertez-nous










Fermer
Recherchez un article