Daft Punk : game over ?
Daft Punk se sépare. C’est du moins ainsi que l’on interprète l’étrange vidéo postée par le groupe sur YouTube le 22 février 2021. On y voit les deux personnages s’éloigner dans le désert, sur une explosion à l’issue de laquelle apparaissent les chiffres « 1993-2021 ».
L’événement fait grand bruit sur les réseaux sociaux. Il faut dire que Daft Punk représente le nec plus ultra de la french touch en matière de musique électronique. Cela reste le groupe français le plus vendu à l’étranger. Sa grande particularité au niveau de son image est de n’avoir jamais découvert les visages de ses protagonistes. En concert ou en représentation, les deux membres de Daft Punk ont toujours porté un casque intégral et une combinaison de robot.
Si l’on n’a jamais vu leurs visages, on connaît leurs noms : Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo sont deux musiciens parisiens qui ont fondé le duo en 1993. Celui-ci se distingue avec son premier succès, « Da Funk » en 1995 et surtout « Around the World » en 1997 qui annonce le premier album « Homework » (1997).
Quatre ans plus tard, le groupe cartonne à nouveau avec « Discovery » (2001) d’où sont extraits les tubes « One More Time » et « Harder, Better, Faster, Stronger » diffusés dans des clips inspirés des dessins animés japonais des années 1980. Le troisième album « Human After All » sort en 2005 qui laisse quelque peu les fans sur leur faim.
Par contre, « Random Access Memories » sorti en 2013, est l’album de la consécration. Magnifié par le single « Get Lucky » interprété par Pharrell William, il est élu album de l’année lors d’une mémorable soirée des Grammy Awards qui aux États-Unis récompensent les meilleurs artistes musicaux du monde.
Il faut croire que sans le savoir, les deux musiciens parisiens avaient atteint avec cet abum le bout de leur route commune. Un grand groupe a pris fin. On attend déjà sa reformation avec impatience.
À propos de l'auteur, Richard Coudrais
Commentaires
Il n'y a aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à en laisser un !
Laisser un commentaire