L'overdose chronique Hanouna qui noircit M6
On pensait en avoir fini avec les débats houleux autour de Cyril Hanouna après la fermeture de C8 en mars 2025. On pensait pouvoir enfin respirer, tourner la page, passer à autre chose. Que nenni. L’animateur a rebondi sur W9 dès le 1er septembre avec Tout beau tout N9uf, et visiblement, il n’a absolument rien compris. Promesse solennelle de M6 : une émission apolitique, sans polémiques, orientée pur divertissement. Résultat trois mois plus tard ? Les mêmes chroniqueurs qui dérapent, les mêmes débats pourris, les mêmes clashs affligeants. Le seul truc qui a vraiment changé, c’est le logo de la chaîne. On applaudit l’effort colossal.
Nouveau départ ? Non, juste du recyclage industriel
Dès le lancement, on a compris l’arnaque. Comme le rapportaient nos confrères de Puremédias en septembre, malgré les belles promesses de « nouveau positionnement », Hanouna a simplement fait un copier-coller de TPMP en version encore plus cheap. Sur les 22 chroniqueurs, la moitié vient directement de l’ancienne émission. Marlène Schiappa, Matthieu Delormeau, Géraldine Maillet… Comme une mauvaise série qu’on renouvelle alors que personne n’a demandé de suite.
Et les polémiques ? Elles ont déferlé comme un raz de marée de médiocrité : Michel Mary et ses propos carrément racistes sur un home-jacking selon nos confrères de Pravda France en septembre, le recrutement d’AD Laurent (influenceur actuellement visé par une plainte pour viol – on se demande bien pourquoi on l’invite), les confessions larmoyantes de Matthieu Delormeau sur la cocaïne transformées en feuilleton putaclic étalé sur plusieurs jours… Sans oublier les débats politiques qui s’invitent systématiquement, malgré la fameuse consigne d’apolitisme. Comme le soulignait le site So Busy Girls en octobre, « la promesse de neutralité tient-elle vraiment ? » Non. Elle n’a jamais tenu. Elle ne tiendra jamais. Arrêtez de nous prendre pour des imbéciles.
La guerre des tranchées avec Quotidien (ou comment tout sacrifier pour l’audimat)
Parlons cash : si M6 a accepté de récupérer Hanouna malgré son CV long comme le bras, c’est pour une seule raison. Une guerre. Celle qui oppose le groupe M6 à TF1 depuis des années. Et dans cette guerre, l’ennemi numéro un s’appelle Quotidien, le talk-show de Yann Barthès sur TMC qui cartonne en access prime time. Comme le soulignaient nos confrères de Puremédias, M6 a même décalé la grille de W9 pour synchroniser Tout beau tout N9uf avec Quotidien. Objectif : taper dans les mêmes créneaux horaires pour lui piquer de l’audience.
Résultat ? On sacrifie l’éthique sur l’autel de la guerre commerciale. On ferme les yeux sur les dérapages pourvu que ça fasse mal à la concurrence. Peu importe que le concept ait déjà tué une chaîne, peu importe les amendes record, peu importe les polémiques à répétition. L’important, c’est de clouer le bec à TF1 et à Quotidien. Tout le reste, on s’en fout. Belle philosophie d’entreprise.
Le champion olympique de l’hypocrisie
Le plus insupportable dans cette histoire, c’est qu’Hanouna lui-même n’hésite pas une seule seconde à appeler au boycott quand ça l’arrange. En 2022, il qualifiait les Victoires de la musique de « merde sans nom » sur C8 et exhortait tout le monde à boycotter France 2. Mais quand le hashtag #BoycottTPMP émerge en 2023 suite à son traitement ouvertement partial du conflit israélo-palestinien, là, c’est le drame. Selon nos confrères d’Europe 1, l’animateur a même eu le culot d’affirmer que boycotter son émission était « un acte antisémite ». Vous avez bien lu. Boycotter un programme télé devient de l’antisémitisme. Le bouclier ultime quand on n’a plus d’arguments. On boycotte les autres, mais nous toucher ? Crime contre l’humanité.
Aujourd’hui, sur W9, les audiences tournent autour de 1,8 million de téléspectateurs. Moins que les 2 millions de TPMP, mais largement suffisant pour que M6 continue de fermer les yeux sur les dérapages quotidiens. Parce qu’au final, tant que ça rapporte au groupe et que ça embête TF1, tout le reste on s’en fout. L’éthique ? Connais pas. Les valeurs ? Jamais entendu parler. Le respect du téléspectateur ? On rigole.
RTL PLUG : sérieusement, vous aussi ?
Et puis il y a la Belgique. Parce qu’apparemment, on avait besoin d’importer ce naufrage. RTL PLUG diffuse l’émission de la veille du mardi au samedi. Les clashs de lundi arrivent le mardi, ceux de vendredi le samedi. Du réchauffé avec 24 heures de retard. Le summum du glamour.
Alors franchement, RTL Belgium, on peut parler deux minutes ? Est-ce vraiment ça qu’on veut diffuser chez nous ? Un animateur qui collectionne les amendes comme d’autres les timbres, des chroniqueurs qui multiplient les propos limites, et un concept tellement toxique qu’il a littéralement tué une chaîne en France ? On n’avait vraiment rien de mieux à proposer aux Belges ? Rien ? Un documentaire animalier, un téléfilm moyen, une rediff de Question pour un champion, n’importe quoi serait plus digne que ce spectacle affligeant.
Chers décideurs de RTL PLUG, posez-vous LA question : est-ce que remplir une case horaire avec du contenu polémique qui fait du chiffre vaut vraiment le coup si ça veut dire participer à la diffusion de ce cirque ? Les téléspectateurs belges méritent mieux. Beaucoup mieux. Ils méritent des émissions qui les respectent, qui ne les prennent pas pour des pions dans une guerre commerciale qui ne les concerne même pas. Alors arrêtez de leur servir les restes de la télé française. On a notre propre identité, nos propres talents, nos propres émissions à créer.
Le ras-le-bol généralisé
Alors, faut-il boycotter ? Honnêtement, à ce stade, c’est une question légitime. Juridiquement, comme l’expliquaient Les Surligneurs en 2023, appeler au boycott d’une émission n’est pas illégal tant que ça ne s’accompagne pas de provocation à la haine. Et on comprend parfaitement ceux qui regardent encore : parfois, on cherche juste à se détendre devant la télé après une longue journée. Le problème n’est pas vous, téléspectateurs. Le problème, c’est ce système qui vous sert ce contenu en vous faisant croire que c’est le seul divertissement possible.
Parce que le vrai scandale, c’est que Hanouna et son entourage (on pense très fort à Vincent Bolloré qui a transformé C8 en outil de propagande pendant des années) ont pigé qu’on peut tout se permettre tant qu’on fait de l’audience. Les dérapages racistes ? Du buzz qui rapporte. Les chroniqueurs problématiques ? De la pub gratuite. Les amendes record de l’ARCOM ? Des frais de fonctionnement qu’on paie sans broncher. Ils ont transformé la télévision en une machine à fric où l’outrance paie mieux que le talent, où l’insulte rapporte plus que l’intelligence, où les clashs fabriqués valent de l’or. Et maintenant, M6 marche dans les mêmes traces, uniquement pour gagner une guerre d’ego avec TF1.
On en a marre. Marre de voir les mêmes débats stériles. Marre des pseudo-chroniqueurs qui se croient journalistes. Marre de l’hypocrisie permanente. Marre qu’on nous serve cette soupe infecte en nous disant que c’est du caviar. Marre qu’une chaîne belge importe ce désastre alors qu’on mérite tellement mieux. Marre que des groupes comme celui de Bolloré utilisent la télévision comme un outil de manipulation plutôt que de divertissement. Marre que M6 sacrifie tout pour une guéguerre avec TF1. Marre, tout simplement.
Boycotter Cyril Hanouna ? C’est surtout envoyer un message aux décideurs : M6, TF1, RTL Belgium, tous ceux qui pensent qu’on avalera n’importe quoi tant que ça sert leur petite guerre commerciale. On mérite mieux. On veut mieux. Et si personne ne nous l’offre, alors oui, on a le droit de dire non. De toute façon, il sera encore là demain, à 18h45 sur W9 (face à Quotidien sur TMC) et en différé sur RTL PLUG, avec ses chroniqueurs douteux et ses débats qui puent le réchauffé. Mais vous, vous n’êtes pas obligés d’y être. Vous avez le choix. Et c’est déjà beaucoup.
En bref
- Lancement : 1er septembre 2025 sur W9
- Diffusion en Belgique : RTL PLUG, du mardi au samedi (diffusion de l’émission de la veille)
- Émission : Tout beau tout N9uf, 18h45-21h25
- Guerre d’audience : M6 vs TF1, Hanouna vs Quotidien (Yann Barthès sur TMC)
- Promesse M6 : Émission apolitique sans polémiques (un mensonge monumental)
- Réalité : Copier-coller de TPMP avec les mêmes codes Bolloré
- Polémiques 2025 : Propos racistes (Michel Mary), recrutement d’un influenceur visé par une plainte pour viol (AD Laurent), débats politiques quotidiens
- Audiences France : Environ 1,8 million de téléspectateurs
- Boycott 2023 : Hanouna qualifie le boycott de TPMP d’« acte antisémite »
- Hypocrisie : Lui-même a appelé au boycott des Victoires de la musique en 2022
Qu'en as-tu pensé ?
Commentaires
Il n'y a aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à en laisser un !
Poste un commentaire
