Le cannabis comme protection efficace contre la Covid-19 ?
On sait que les plantes peuvent servir à nous soigner de manière naturelle. De là à se dire que le cannabis pourrait avoir des effets bénéfiques contre le virus du Covid-19, il n’y a qu’un pas que l’on ne pensait pas faire !
Cannabis et Covid : le duo inattendu
Une étude publiée le 10 janvier dans The Journal of Natural Products a examiné les différents effets de plusieurs extraits de plantes sur le virus du Covid-19. Si le trèfle rouge, l’igname sauvage ou le houblon n’ont pas vraiment montré de résultats prometteurs, ce ne fut le cas pour le cannabis !
En effet, les composés CBG-A et CBD-A contenus dans le chanvre pourraient empêcher la Covid de pénétrer dans les cellules saines. Ces acides non-psychoactifs seraient même aussi efficaces sur les variants Alpha et Bêta. Alors bientôt des joints disponibles dans les pharmacies ? Ce n’est pas si simple.
Pas de fumée sans feu vert ?
Il ne faut en effet pas s’attendre à voir la consommation de cannabis autorisée sous cette forme. Richard van Breeman, auteur principal de l’étude, nous éclaire sur ce que pourrait être la suite :
Ce ne sont pas des substances contrôlées comme le THC, l’ingrédient psychoactif de la marijuana, et elles ont un bon profil de sécurité chez l’être humain. Cependant, ces composés ne pourront pas être consommés via les méthodes traditionnelles de prise de cannabis. Ces deux acides devront être récoltés séparément afin de fabriquer un médicament spécifique.
Il est donc possible que nous voyions apparaître dans les mois à venir des médicaments à avaler à base de cannabis.
À propos de l'auteur, Stéphane Hubert
Commentaires
Il n'y a aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à en laisser un !
Laisser un commentaire