Déjeuner à son poste de travail : ah bon ? C'était interdit ?
Les règles de distanciation étant difficiles à faire respecter dans les restaurants d’entreprise, un décret publié en France sur le Journal officiel mi-février autorise temporairement les travailleurs d’une entreprise à prendre leur repas dans le local où ils travaillent.
Une mesure qui fait bien sourire de nombreux employés en France, habitués depuis fort longtemps, et ce bien avant la pandémie, à avaler leur sandwich ou leur plateau-repas sur leur bureau ou dans leur atelier.
En principe, l’employeur doit mettre à disposition de ses salariés un local spécifique où ils peuvent déjeuner. Il est précisé dans les textes que ce local doit doter de tables et de chaises suffisantes, d’un frigidaire, d’une plaque de cuisson ou d’un four à micro-onde, et d’un robinet d’eau potable.
Il n’est pas rare que cet endroit soit exigu, ce qui empêche un grand nombre de salariés d’y accéder en nombre, d’où l’habitude déjà prise de déjeuner sur le bureau. La pandémie de Covid-19 et les règles de distanciation inhérentes ont donc poussé nombre d’employeurs à autoriser une pratique qui existait déjà un peu partout.
On peut souhaiter que lorsque la pratique sera de nouveau interdite (puisque la mesure est temporaire), employeurs et employés de France en profiteront pour se mettre en conformité avec le Code du travail.
À propos de l'auteur, Richard Coudrais
Commentaires
Il n'y a aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à en laisser un !
Laisser un commentaire