Des Américains veulent ressusciter les mammouths


··Temps de lecture : 2 minutes
La nouvelle paraît absolument incroyable mais une entreprise américaine veut redonner vie aux mammouths laineux !
Des Américains veulent ressusciter les mammouths

Voilà maintenant plus de 4 000 ans que les mammouths laineux ont disparu de la surface de la Terre. Pourtant, une société américaine s’est lancé le défi de les faire revenir.


Quand la réalité dépasse la fiction


Les fans de Jurassic Park ne vont pas en croire leurs oreilles, mais le scénario du film pourrait devenir très bientôt réalité. L’entreprise américaine Colossal veut en effet redonner sa place aux mammouths laineux dans l’écosystème terrien.


Dans un communiqué publié le lundi 13 septembre, la société dévoile son plan :


Colossal va lancer un modèle pratique et efficace de dé-extinction et sera la première entreprise à appliquer des techniques avancées de modification génétique pour réintégrer le mammouth laineux dans la toundra arctique.


Sur le papier, ce concept de « dé-extinction » semble plein de promesses, même s’il ne fait pas l’unanimité auprès de la communauté scientifique. D’abord d’un point de vue éthique, mais aussi au niveau de la faisabilité de cette expérience.


Pourtant, l’entrepreneur Ben Lamm et le généticien George Church, créateur de Colossal, affirment le contraire. Ils veulent insérer des séquences d’ADN de mammouth laineux, collectées sur des restes préservés dans le sol sibérien, dans le génome d’éléphants d’Asie, afin de créer une espèce hybride. Les éléphants d’Asie et les mammouths laineux ayant un ADN similaire à 99,6 %, la chose pourrait potentiellement fonctionner.


L’écologie en ligne de mire


La réintroduction des mammouths laineux dans la toundra devrait permettre « de restaurer des écosystèmes disparus qui pourront aider à stopper voire à inverser les effets du changement climatique », confie la société américaine. Les animaux génétiquement modifiés pourraient selon eux « redonner vie aux prairies arctiques », afin de permettre de capter le dioxyde de carbone et de supprimer le méthane, deux gaz à effet de serre


Colossal dispose d’une enveloppe de 15 millions de dollars de fonds privés pour atteindre ses objectifs.




Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.


Soyez le premier à en laisser un !


Laisser un commentaire


Articles épinglés

Aujourd'hui VDM a 15 ans (et ce n'est pas une) VDM !


Publié le 01 janvier 2023 à 16h40

DrakouNews Késako ?


Publié le 31 mai 2020 à 16h30

Newsletter

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter en entrant votre adresse e-mail ci-dessous.


Fermer
Laisser un commentaire

Tous les champs sont requis.









Fermer
Alertez-nous










Fermer
Recherchez un article