La finale de l'Euro entre invention et mise en scène
Avec une finale qui opposera l’Angleterre à l’Italie le dimanche 11 juillet à Wembley, on peut aujourd’hui clairement admettre que notre pronostic d’un vainqueur inattendu n’était pas le bon. Les deux pays font partie du top européen en matière de foot. Cela nous ramène à une célèbre citation du publicitaire Serge Uzzan : « Les Anglais ont inventé le foot et les Italiens le mettent en scène ».
Finalement, Angleterre et Italie sont les deux équipes qui ont réalisé le meilleur parcours. Aucune défaite à déplorer et un collectif soudé notamment lors des passages difficiles.
Qui sera le vainqueur de cette finale ? Au niveau du jeu pratiqué, de l’enthousiasme généré chez les amateurs de football, l’Italie fait figure de favori. On a beaucoup aimé cette équipe entreprenante, joyeuse, qui a surpassé ses adversaires du premier tour puis démontré un remarquable esprit de corps pour éliminer quelques gros morceaux, notamment la Belgique et l’Espagne. On aimerait donc beaucoup que l’Italie, grande absente de la Coupe du monde 2018, signe son retour avec un triomphe européen.
Mais dans son histoire, le Championnat d’Europe a toujours aimé faire un clin d’œil à la géopolitique : la domination des pays de l’Est dans la première édition, l’Espagne de Franco en 1964, l’URSS de 1988 qui perd la finale avant de disparaître quelques années plus tard, le Danemark de 1992 (qui avait remplacé la Yougoslavie en guerre au pied levé, puis remporté l’épreuve alors que les Danois avaient voté contre l’Europe de Maastricht), la Grèce de 2004 qui ruine le football européen avant de se retrouver elle-même ruinée par l’Europe…
À ce titre, on voit bien l’Angleterre vivant ses premières années de Brexit remporter l’épreuve. Celle-ci lui semble d’ailleurs taillée sur mesure, puisque la finale se joue dans son jardin, à Wembley. Angleterre ou Italie ? Italie ou Angleterre ? Faites vos jeux…
À propos de l'auteur, Richard Coudrais
Commentaires
Il n'y a aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à en laisser un !
Laisser un commentaire