Un tableau de Mondrian exposé à l'envers depuis 77 ans
Piet Mondrian est un des peintres au style le plus reconnaissable au monde ! Des carrés, des lignes, des couleurs… Des œuvres fascinantes qui ont traversé le temps et les frontières pour être exposées dans les plus grands musées du monde. Parfois pourtant pas à leur avantage.
Mondrian la tête à l’envers
C’est en effet la découverte qui a été faite il y a quelques jours à Düsseldorf en Allemagne dans le musée Kunstsammlung qui consacre une exposition à ce roi de l’art abstrait. Sa pièce maitresse ? New York City 1, réalisée en 1941. C’est Susanne Meyer-Büser, la commissaire de l’exposition, qui s’est tout à coup aperçue d’une bévue qui a traversé les époques comme elle l’a confié au quotidien allemand Süddeutsche Zeitung :
Sur une photo de 1944, j’ai vu que la toile était dans l’autre sens sur un chevalet. Cela m’a intrigué.
L’erreur viendrait du Musée d’Art Moderne de New York (MoMA) qui aurait accroché l’œuvre à l’envers en 1941. Comme la peinture n’avait pas de signature, difficile toutefois de distinguer le haut du bas et la peinture s’est retrouvée la tête en bas pendant 77 ans.
« Si on devait la retourner maintenant, la gravité la tirerait dans une autre direction. Et cette erreur fait désormais partie de l’histoire de l’œuvre », a confié Susanne Meyer-Büser.
À propos de l'auteur, Stéphane Hubert
Commentaires
Il n'y a aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à en laisser un !
Laisser un commentaire