Portugal : interdiction aux patrons de contacter les employés hors heures de travail
Avec la crise du Covid-19, nous avons vu la généralisation du télétravail quand il était possible de travailler de la sorte. Avec lui, des dérives comme les patrons un peu trop exigeants qui finissent par vous appeler à n’importe quelle heure. Aujourd’hui, le gouvernement portugais a pris des mesures pour contrer cette pratique.
Après l’heure, ce n’est plus l’heure
En début de mois, le parti socialiste au pouvoir au Portugal a en effet approuvé une loi qui interdit tout contact entre les employeurs et les employés en dehors des heures de travail. Ceux qui continueront pourront être sanctionnés, même si les appels d’urgence sont encore permis. Maintenant, les travailleurs savent qu’ils pourront se déconnecter totalement de leurs taches à l’heure de la débauche. Ana Mendes Godinho, la ministre du Travail et de la Sécurité sociale portugaise, s’est réjouie de cette avancée :
La pandémie a accéléré la nécessité de réglementer ce qui doit être réglementé. Le télétravail peut changer la donne si nous profitons des avantages et réduisons les inconvénients.
Cette loi se sera toutefois effective que pour les entreprises de plus de 10 employés. Elle a été avant tout votée pour attirer les personnes qui veulent venir télétravailler au Portugal, comme l’a confirmé la ministre :
Nous considérons le Portugal comme l’un des meilleurs endroits au monde pour que ces nomades numériques et ces travailleurs à distance choisissent d’y vivre, nous voulons les attirer au Portugal.
Et vous, ça vous tenterait d’aller travailler là-bas ?
À propos de l'auteur, Stéphane Hubert
Commentaires
Il n'y a aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à en laisser un !
Laisser un commentaire